Informatique/Domotique

Maison / Deco

Vehicules

Voyage

Comment réparer une carrosserie enfoncée ?

Il suffit parfois de peu de choses pour se retrouver avec une carrosserie enfoncée : un épisode de grêle, une portière qui tape contre un plot ou un trottoir, un petit accrochage… Les conséquences sont loin d’être esthétiques et dans la majorité des cas elles n’ont aucune incidence sur les performances ou la sécurité du véhicule. Pour autant, il est toujours préférable d’entreprendre des réparations qui font partie intégrante des attributions du carrossier.

Qu’est-ce qu’un carrossier ?

Le carrossier est un professionnel qui a pour mission principale de réparer les carrosseries endommagées. Il travaille dans un atelier spécifiquement équipé pour réaliser des remises en état respectueuses des normes définies par les constructeurs automobiles. Il possède aussi les outils et le savoir-faire indispensables pour modifier les carrosseries et procéder à des aménagements personnalisés.

Quand un véhicule abîmé ou accidenté arrive dans l’atelier du carrossier, ce dernier commence obligatoirement par une évaluation pointilleuse. Il identifie les éléments détériorés devant impérativement être remplacés et ceux qui peuvent être conservés à l’issue d’une réparation. Il détermine les opérations à effectuer et établit un devis qui doit être soumis à l’approbation du client.

Lorsque le devis est validé, le carrossier peut entamer la remise en état. Il traite les rayures, répare les bosses, redresse le châssis, polit la coque… Ce n’est qu’après une réparation minutieuse qu’il peut appliquer la peinture en couche de finition. Les différentes opérations entreprises permettent ainsi de rétablir l’apparence originelle de la carrosserie en éliminant les déformations. Les travaux de réparation jouent aussi un rôle essentiel dans la tenue de route du véhicule. Il est de ce fait primordial que le carrossier ajuste ses méthodes de réparation et le choix de son matériel au cas par cas. Il doit également disposer d’un équipement permettant un démontage ainsi qu’un assemblage dans les règles de l’art. La plupart du temps, les gens font appel à lui lorsqu’ils s’apprêtent à effectuer un contrôle technique.

Comment réparer une carrosserie enfoncée ?

La remise en état d’une carrosserie enfoncée s’effectue en fonction des caractéristiques de la bosse. Les méthodes présentées ci-après sont les plus courantes.

Cas n°1 : une petite bosse sur la carrosserie

La carrosserie de votre voiture présente une bosse qui a l’avantage d’être assez petite et qui n’a pas éraflé la peinture ? Si elle n’est pas située sur une zone difficile à traiter, la réparation peut se limiter à un débosselage, sans nécessité d’appliquer une nouvelle couche de peinture.

En première option, le carrossier peut insérer des tiges derrière la bosse afin de la pousser vers l’extérieur. Cette technique permet de redonner une apparence relativement uniforme à la tôle qui est ensuite massée précautionneusement. Le carrossier exerce alors des micro impulsions, ce qui a pour effet de rendre sa forme initiale à la carrosserie enfoncée.

Il existe une alternative qui consiste à appliquer un embout au centre de la zone d’impact. Le professionnel va délicatement tirer l’embout vers lui. Grâce à la précision de ses gestes, le carrossier réussit à redresser la tôle enfoncée.

Cas n°2 : une grosse marque sur la carrosserie enfoncée

Par manque de chance, les dégâts sont assez prononcés. En plus de vous retrouver face à une déformation assez conséquente, vous constatez aussi que la peinture ainsi que le vernis sont détériorés. Dans un tel cas de figure, il est indispensable de procéder au démontage de l’élément endommagé (pare-chocs ou portière, par exemple). Le carrossier peut ensuite évaluer les dégâts et déterminer la technique de réparation qui convient.
En fonction de la situation, la remise en état de la carrosserie peut impliquer un redressage, un remplacement des éléments abîmés, une réparation…

Pour réparer carrosserie enfoncée, faites toujours appel à un carrossier professionnel

Vous aurez certainement remarqué que les tutoriels et conseils permettant de réparer soi-même sa carrosserie sont extrêmement nombreux. C’est sans négliger les astuces de grand-mère comme l’utilisation d’un sèche-cheveux ou encore la technique de la ventouse. Effectivement, ces solutions peuvent fonctionner. Cependant, il n’y a aucune garantie et si vous vous trompez dans les gestes entrepris, vous risquez d’aggraver les dommages au lieu d’en venir à bout. Ne courez pas le risque de détériorer davantage votre carrosserie, d’autant plus que vous pourriez toucher à des éléments mécaniques, électriques ou électroniques par inadvertance, ce qui va automatiquement augmenter l’étendue des réparations à envisager.

La solution la plus simple et la plus sûre consiste à prendre rendez-vous chez un carrossier. Menez vos recherches sur internet et/ou demandez des recommandations de vos proches pour trouver un professionnel près de chez vous. Prenez également le temps de vous renseigner sur les prestations proposées ainsi que sur les éléments que l’entreprise est apte à réparer.

La réparation d’une carrosserie enfoncée peut sembler simple mais en réalité, les différentes méthodes sont complexes. La précision est exigée dans chaque geste afin d’assurer l’efficacité de la remise en état. Les opérations s’effectuent au cas par cas et doivent être confiées à un spécialiste de la carrosserie automobile.