4 bonnes raisons de remplacer les halogènes par des spots et ampoules LED

Depuis plusieurs années déjà, l’utilisation des luminaires à incandescence est interdite pour faire place aux lampes halogènes qui ne sont pas épargnées non plus de défauts. Pour ma part, j’ai laissé leur place dans toutes les appliques et lustres de ma maison à des ampoules LED qui sont non seulement économiques, mais qui m’ont aussi fourni plus de confort.     

L’ampoule LED a une très faible consommation électrique

Une diode électroluminescente (LED en anglais) est un élément électronique consistant à transformer l’électricité en lumière. On la retrouve désormais dans différents secteurs et à divers endroits de la maison : les ampoules LED peuvent s’utiliser dans toutes les pièces, mais on retrouve aussi ce dispositif dans les écrans de télévision dernière génération.

luminaire-led

Remplacez vos ampoules dans tous vos luminaires pour faire baisser votre facture d’électricité

Si elle est tant appelée à se développer, ce n’est pas pour rien : sa consommation d’électricité est bien moindre que les ampoules traditionnelles, et ce malgré un fort rendement lumineux. En effet, les ampoules LED ne dépensent que quelques puissances (entre 9 et 12 watts) face aux autres concurrents classiques, mais elles offrent une qualité de lumière remarquable (même plus de 800 lumens). Et vu que la lumière représente une part importante de la consommation d’énergie d’un foyer, l’installation d’ampoules led dans toute votre maison va considérablement baisser votre facture énergétique.

L’ampoule LED a une durée de vie très importante

Les ampoules LED sont présentées comme les plus durables face aux autres technologies. Elles disposent d’une durée de vie d’une vingtaine de fois supérieure à celle d’une ampoule classique.

La  durée de vie des ampoules LED est en effet estimée à plusieurs dizaines d’année d’utilisation, ce qui fait d’elles les ampoules les plus durables du marché. Et à bien y réfléchir, si on ne remplace qu’une fois tous les 15 ans ses ampoules, là encore, on réalise d’importantes économies.

Avec l’ampoule LED, il n’y a pas de risque de brûlure

ampoule-led

Aucun risque de se bruler si l’on manipule une ampoule LED

Les lampes LED ne chauffent quasiment pas. Elles fonctionnent avec une électricité de bas voltage, donc à une basse température. De manière générale, elle ne représente qu’un échauffement d’environ 32°C. En cas de manipulation, il n’y a donc pas de risque de brûlure avec les ampoules LED www.eclairage-design.com/56-ampoule-leds. Cela optimise la sécurité dans la maison surtout pour les enfants.

Les ampoules LED existent dans toutes les tailles, formes, culots et couleurs

ampoules-led

Des ampoules dans toutes les tailles et toutes les couleurs pour créer des ambiances différentes dans chacune des pièces.

La luminosité d’une pièce est centrale en fonction de l’ambiance que l’on veut créer. L’avantage des ampoules LED est qu’elles existent justement en différentes couleurs, formes et tailles, ce qui fait d’elles de véritables éléments de décoration. Les pièces à vivre peuvent ainsi être illuminées avec des ampoules LED High Power, spots COB, ou SMD. Elles disposent également de diverses options de culots (à vis ou baïonnette ou autres) ce qui les rend adaptables à différents luminaires. Vous pouvez aussi jouer sur les changements de couleurs pour offrir un éclairage différent dans chaque salle.

Allez, je continue à vous donner des astuces 100% maison dans mon article « comment entretenir les toiles de parasol ».

Comments
  1. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *