On désigne par le terme de « revêtement de façade » les éléments qui viennent en complément de l’architecture d’un bâtiment. Au-delà de l’aspect esthétique, ils jouent un rôle essentiel dans la préservation d’une habitation.
Qu’est-ce qu’une façade ?
Tous les types de constructions présentent des façades car ils sont constitués de plusieurs parois extérieures. La façade comprend tous les éléments de la structure, depuis les pans de murs jusqu’aux ouvertures et aux ornements qui constituent la modénature.
Cette vitrine extérieure d’un immeuble ou d’une maison donne une première impression, ce qui nécessite qu’elle ait un aspect agréable. En outre, la législation oblige à effectuer des ravalements de façade tous les dix ans afin qu’elle présente une esthétique conforme aux préconisations des services de l’urbanisme.
Qu’est-ce qu’un revêtement de façade ?
Le revêtement de façade peut être constitué de plusieurs matériaux. Dans le cas d’une maison en pierres, ces dernières constituent un élément inclus à part entière dans la construction ou des parements ajoutés par la suite.
Désigné par le terme de « crépi », l’enduit qui recouvre certaines façades vient en complément d’un enduit lisse et fait partie des finitions courantes. On trouve également des revêtements en bois, en PVC ou bien métalliques installés sous la forme de bardage. Le revêtement de façade comprend également la peinture mais aussi les matériaux déposés afin d’assurer une isolation thermique par l’extérieur.
Revêtement façade peinture
Trois catégories de peintures sont utilisées pour la réalisation de revêtements de façade. Leur choix s’effectue souvent en fonction des conditions climatiques mais aussi du style de chaque habitation. Des considérations budgétaires interviennent également dans l’application de telle ou telle peinture.
Peinture pliolite
Couramment utilisée par les professionnels, la peinture pliotite est issue du caoutchouc. Elle est appréciée pour sa souplesse et sa fluidité mais nécessite de bien respecter les temps de séchage. Elle présente l’intérêt d’adhérer facilement sur tous les types de façade une fois que la surface a été préparée.
Elle est prévue pour recouvrir de la brique, de la pierre, du ciment ainsi que des enduits ou des crépis talochés qui ont été aplanis. En revanche, elle n’est pas recommandée s’il s’agit d’une façade crépie car elle adhère plus difficilement dans les creux des reliefs. Elle est appréciée pour ses larges gammes de coloris et sa résistance dans le temps. La peinture pliotite est en outre lavable et elle présente une bonne tenue contre les intempéries.
Peinture acrylique
Lorsqu’une façade est recouverte d’un crépi ou que sa surface présente de nombreuses aspérités, les peintres professionnels privilégient la peinture acrylique épaisse. Elle permet en effet de recouvrir plus précisément l’ensemble des reliefs et elle peut être posée sur une ancienne couche de peinture identique. Dans la catégorie des peintures acryliques, on trouve également la peinture hydro pliotite qui cumule les avantages de l’acrylique avec ceux d’un produit pliotite.
Elle est particulièrement appréciée pour la peinture des façades très exposées à la pollution. On l’utilise donc fréquemment dans le cas d’habitations situées en bordure de grandes routes ou à proximité de sites industriels. L’acrylique présente une adhérence optimale même si le support est très inégal ce qui permet d’obtenir un résultat homogène.
Peinture minérale
Il existe aussi une gamme de peintures dites minérales car elles sont composées d’un lien minéral tel que le silicate de potassium ou la chaux. Dans certaines régions, l’argile est aussi employée comme liant, mais la peinture ainsi obtenue est souvent considérée comme trop fragile sur la durée. En revanche, le silicate et la chaux s’avèrent très résistants et ils jouent un rôle efficace dans la préservation d’une façade située dans une région boisée ou dans un environnement dont le climat est humide.
En général, les teintes d’une peinture minérales sont issues de pigments naturels qui conservent leur densité au fil du temps.
Revêtement façade : enduit (crépis)
Les façades sont recouvertes d’un enduit protecteur que l’on nomme également « crépi ». Les crépis sont réalisés en mortier, mais également en plâtre ou en ciment. Ils peuvent être appliqués selon des techniques différentes en fonction du résultat que l’on souhaite obtenir. Il est en outre possible d’intégrer directement des pigments dans leur composition.
Enduit projeté
Lorsque l’on souhaite recouvrir une façade d’un enduit projeté, il est indispensable de se munir d’une machine spécialement conçue à cet effet. L’enduit est généralement passé en plusieurs couches, la première nécessitant que le mur soit humidifié au préalable. Le crépi ainsi projeté mécaniquement est ensuite laissé à l’état brut.
L’avantage de ce type d’enduit est la rapidité de son application puisque l’intervention d’une machine permet un gain de temps. De plus, si une façade présente des irrégularités, elles sont ainsi dissimulées sous le grain épais du crépi.
Enduit écrasé
Une autre technique utilisée pour l’application d’un revêtement de façade est la méthode de l’enduit écrasé. Le crépi est alors déposé à l’aide d’une lisseuse qui permet d’obtenir un fini lisse. L’enduit étant écrasé avant sa dépose, il offre une surface plus régulière qu’un enduit projeté.
Si on veut obtenir un crépi discret, cette méthode est à privilégier. Elle nécessite cependant un savoir-faire afin d’appliquer l’enduit avec une taloche qui sert également à lisser le mur. Les façadiers réalisent ainsi des enduits présentant une certaine finesse.
Enduit gratté
Une autre méthode consiste à recouvrir la façade d’un enduit qui est ensuite griffé avec un outil appelé « gratton ». Il s’agit d’une taloche munie de clous qui permettent de créer des effets esthétiques. Le fini offre une texture particulière qui se caractérise par la discrétion de son motif. L’enduit gratté peut être plus ou moins rugueux en fonction de la longueur des clous utilisés.
L’application de l’enduite est soit manuelle et s’effectue alors à l’aide d’une taloche, soit mécanique. Elle nécessite alors l’utilisation d’un pistolet haute pression.
Enduit taloché
Dans le cas d’un enduit taloché, l’application peut être effectuée manuellement ou avec un pistolet haute pression. Afin d’obtenir une surface le plus lisse possible, il convient d’utiliser une taloche éponge lors de la dernière couche. Elle est moins agressive qu’une taloche classique et évite d’endommager l’enduit. En fonction de l’esthétique souhaitée, on peut ainsi éliminer au maximum les aspérités et les défauts de la façade.
Revêtement façade résine
Un revêtement de façade peut aussi être constitué d’une résine qui a pour but d’imperméabiliser le mur. Tous les rendus sont possibles, depuis une surface lisse jusqu’à un aspect plus granuleux. La résine peut elle-même être structurée, ce qui convient très bien dans le cas d’un mur lisse auquel on veut apporter un peu de relief.
L’application de résine est conseillée si l’on se trouve en présence d’une façade sur laquelle on a constaté une certaine porosité. Elle sert également à recouvrir les pierres de parement en les protégeant contre les intempéries. Au niveau des coloris, l’ajout de pigments offre une vaste gamme de teinte, la résine pouvant rester aussi dans son état initial incolore.
Revêtement façade Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)
À l’heure où les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations, le choix d’une façade ITE est un « plus ». Le principe consiste à réaliser une isolation thermique par l’extérieur. Ainsi, il est possible d’améliorer significativement le confort thermique d’un logement sans pour autant empiéter sur la surface habitable.
D’un point de vue travaux, cette technique évite d’intervenir sur l’intérieur pour poser des matériaux isolants. L’autre intérêt de cette isolation est de protéger efficacement contre les bruits extérieurs. Le confort acoustique est donc aussi pris en compte. Les matériaux installés peuvent ensuite être recouverts de bardage ou de tout type de revêtement afin d’apporter une esthétique supplémentaire aux finitions.
Polystyrène
L’un des matériaux privilégié afin de réaliser une Isolation Thermique par l’Extérieur est le polystyrène expansé. Il présente une résistance dans le temps et est très maniable lors de son installation. Il permet en outre de s’adapter à toutes les spécificités d’une façade. On peut par ailleurs l’utiliser afin d’habiller tous les types de surface.
Laine de roche
L’autre option afin de réaliser une Isolation Thermique par l’Extérieur est l’emploi de laine de roche. Cette matière minérale est appréciée pour son efficacité au niveau de l’isolation mais également son côté ininflammable. En plus de ses qualités thermiques, la laine de roche offre aussi une isolation phonique optimale. Cet isolant extérieur est donc intéressant à un double niveau.
Lors de la construction d’une maison ou de la rénovation d’une façade, il est intéressant d’envisager tous les types de revêtements. L’apport d’une isolation extérieure fait notamment partie des nouveautés qui apportent un confort supplémentaire.
N’hésitez pas à vous faire conseiller par une entreprise spécialisé dans le ravalement de façade comme Techni-Murs, qui pourra vous apporter l’aide et les conseils dont vous avez besoin.