Informatique/Domotique

Maison / Deco

Vehicules

Voyage

Les meilleures idées de décoration en utilisant un lé de papier peint

Si vous êtes un amateur du design d’intérieur, vous savez probablement que le papier peint est l’une des dernières tendances. Ceci dit, contrairement aux usages traditionnels, le papier peint est utilisé en lé. Si vous voulez ajouter une touche design à votre maison à l’aide de papier, mais que vous ne savez pas comment, voici les meilleures idées pour décorer ses pièces avec un lé de papier peint.

Décorer ses pièces avec un lé de papier peint en créant une séparation

L’une des méthodes de design d’intérieur les plus prisées aujourd’hui, est l’utilisation de papier peint afin de créer une délimitation visuelle de deux espaces ou coins.

C’est effectivement un concept utilisé dans les appartements, notamment ceux qui ne disposent pas d’un grand espace, mais aussi dans les maisons avec des espaces ouverts.

Cela permet d’un côté d’avoir un repère visuel du début et de la fin d’un espace, mais il permet aussi d’ajouter plus d’éléments décoratifs en créant un semblant de mur d’accent. Vous pouvez choisir un papier peint de votre choix, qu’il soit imprimé ou uni, afin de créer une délimitation entre :

  • la cuisine et l’espace de vie ;
  • le salon et la salle à manger ;
  • les toilettes et le bain, etc.

 

Papier peint avec des flamands roses

lé de papier peint flamands roses

 

Décorer ses pièces avec un lé de papier en jouant avec les formes

Si le papier peint a une forme uniforme, vous pouvez jouer avec les formes de pose afin de créer un élément décoratif original et intéressant.

Vous pouvez alors appliquer le papier peint uniquement sur une partie du mur et peindre l’autre moitié. Cela permet de faire varier la texture de vos murs et d’ajouter plus de contraste et de caractère. Vous pouvez également jouer sur la hauteur pour plus de caractère. Ainsi, si vous voulez créer une impression de hauteur à vos murs, appliquez votre papier sur le quart supérieur du mur et laissez le bas neutre. Vous pouvez également opter pour le contraire, une pose moitié-moitié ou encore pour une pose au milieu du mur pour créer une sorte de frise.

Notez que vous pouvez associer votre papier à un mur texturé pour obtenir des décorations différentes. Un mur en lambris va, par exemple, créer une décoration plus sophistiquée.

Si vous voulez être sur que votre papier soit correctement posé et ne pas faire de raté, je vous conseille de passer par une entreprise spécialisée !

Décorer ses pièces avec des chutes de lé de papier peint

Vous avez du papier peint restant d’autre projet, mais pas assez pour en faire tout un mur ? Ce n’est pas un souci, car il est possible d’utiliser les restes d’un lé de papier pour décorer différentes pièces. C’est d’ailleurs l’une des dernières tendances de design intérieur qui consiste à créer des cadres décoratifs, ou des tapisseries à l’aide de lé de papier peint. Cela va effectivement ajouter un brin de couleur et de texture à vos murs, ou de mettre en avant quelques détails muraux.

Ainsi, vous pouvez encadrer vos chutes de papier peint et les accrocher à vos murs, comme vous pouvez utiliser des arches ou cadres muraux existant sur vos murs pour poser votre papier.

Décorer ses pièces avec un lé de papier peint original

L’une des meilleures astuces lors de l’utilisation d’un papier peint, et d’opter pour un lé de papier original et osé. En effet, cela vous permettra d’ajouter une touche de créativité à votre espace en élevant votre décoration.

De plus, le papier peint est une solution éphémère que vous pouvez changer à tout moment si vous n’aimez plus le résultat. C’est également une bonne alternative à la peinture dans les appartements de location lorsqu’on veut ajouter un design original. Pensez alors à décorer vos pièces avec des lés de papier peint aux couleurs vives, ou encore des papiers à motifs extravagants. Les papiers des années 70 et 80 reviennent d’ailleurs en force, et vous pouvez vous en inspirer pour votre décoration.