L’utilisation du ruban led pour la déco

Si les ampoules LED se sont démocratisées rapidement dans nos foyers, c’est sans doute pour leur longévité et les très belles économies d’énergies qu’elles permettent grâce à une consommation électrique anecdotique. Mais la technologie LED doit aussi indéniablement son succès aux multiples possibilités de décoration qu’elle permet.

Une nouvelle idée de luminaire

Utiliser la lumière LED à son domicile, c’est avoir une nouvelle conception de la décoration intérieure. Il y a d’ailleurs plusieurs façons de voir la LED dans son chez-soi. Tout d’abord, il y a ces ampoules qui peuvent prendre de multiples formes, dont on peut varier de façon très précise l’intensité, la température de la lumière et surtout les couleurs. Là où les ampoules à incandescence fournissaient un piètre résultat du fait de la technique employée, une ampoule LED peut varier de couleur exactement selon ses souhaits.

L’atout décoration de la LED réside outre les couleurs changeantes dans le style même de l’éclairage. Là où l’on avait dans le temps un simple plafonnier pour éclairer la pièce, on peut aujourd’hui créer des ambiances très facilement grâce aux rubans LEDs. Le ruban LED est flexible, de longueur variable, plusieurs dizaines de mètres au besoin, se coupe à la longueur désirée. On peut le placer où l’on veut, tant que l’on a une alimentation électrique. Ensuite, ce n’est qu’une histoire d’imagination pour positionner les rubans LED.

ruban led

Toutes les couleurs existent

Où positionner le ruban ?

Ce ruban lumineux fait toute la force de la LED. Souvent autocollant sur sa face arrière, il se positionne à loisir. Et les idées peuvent être nombreuses. On peut le :

  • Le cacher derrière le meuble TV par exemple pour créer un halo lumineux qui diminue la fatigue oculaire ;
  • Le placer sous le rebord d’une table ou du cadre de lit pour créer des ambiances adaptées au moment de la journée. Sur la tête de lit, la LED apportera une douce lumière pour vos lectures du soir ;
  • Le cacher derrière des plantes ou un aquarium pour créer une mise en scène jouant à la fois sur les objets de votre intérieur et sur la lumière ;
  • Avec cette bande lumineuse, on peut penser sécurité et le placer sur chaque marche d’un escalier, effet visuel garanti et sécurité assurée ainsi nuit et jour ;
  • Le ruban fixé lors de l’installation d’un plafond permettra une homogénéisation de la lumière très agréable à vivre.

Comment installer correctement le led ?

Le ruban LED n’a que votre imagination comme limite. Mais il y a tout de même quelques petites contraintes techniques afin d’en profiter. Tout d’abord, le ruban flexible doit être positionné à une relative proximité d’une prise électrique. Cela est à voir en fonction de la longueur de ruban comprise dans le kit ruban. Il y a cependant, en fonction des modèles, possibilités d’ajouter un amplificateur et des raccords pour brancher plus loin votre ruban, à condition de pouvoir cacher la partie qui ne s’allume pas de votre bande LED.

L’intérêt de la LED dans son aspect décoratif, c’est de pouvoir varier l’intensité et les couleurs. Il faut pour cela pouvoir positionner le récepteur de votre ruban LED flexible à portée du variateur qui se présente sous la forme d’une télécommande. Vous pouvez en trouvez sur des sites spécialisés dans cet éclairage comme celui-ci : https://www.cnjy-led.fr. Ce n’est généralement pas un souci en intérieur, mais cela peut poser plus de difficultés sur un ruban pour l’extérieur. Il y a des modèles spécifiques pour cela et dont le principal atout est d’être étanche.

Enfin, il faut se poser la question de la puissance lumineuse de votre LED. Elle s’exprime en volts pour la tension électrique et en lumens pour l’intensité lumineuse. Il serait dommage d’installer tout un ruban, et de se rendre compte qu’il n’est pas assez puissant pour vous éclairer et surtout créer l’ambiance lumineuse attendue. De même, concernant la tension, la plupart des rubans fonctionnent sur le 12 volts, tandis que le réseau électrique fonctionne sur le 220 volts. Un transformateur est généralement inclus mais c’est un élément à vérifier avant l’achat.

Concernant l’installation en elle-même dans votre pièce, deux solutions s’offrent à vous. La plupart des rubans sont vendus au mètre et autocollants, il suffit donc de bien le positionner puis de décoller la protection adhésive. On peut aussi utiliser un profilé en aluminium. Il permet une bonne dissipation de la chaleur produite par la led et permet surtout une fixation bien plus simple. Il suffit de fixer le profilé sur son support avec les crochets fournis puis d’y insérer le ruban LED multicolore. C’est la solution employée par ceux qui sont vraiment à la recherche de l’esthétique. En effet, le couvercle du profilé permet une meilleure diffusion de la lumière que lorsque le ruban est laissé à l’état brut. Il s’agit donc de la solution à employer dès lors que c’est possible.

 

Devenu très accessible, n’ayant à peu près que votre imagination comme limite, le ruban LED est l’atout décoration à mettre en œuvre absolument dans votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *