Comment fonctionne la serrure d’une porte ?

À l’heure où la sécurité devient de plus en plus redoutable, il faut prendre des mesures efficaces pour vivre en toute tranquillité dans son nid douillet et réaliser une mise en sécurité Saint Laurent. La première chose à faire est de vérifier le niveau de sécurité de votre serrure afin de mieux protéger vos biens et votre entourage. C’est le principal élément qui permet d’assurer votre sécurité. La serrure était déjà utilisée il y a 3000 ans avant J.C pour orner les portes. Avec les années, les matériaux et le design de ces éléments n’ont cessé de se diversifier. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la serrure assure sa fonction sécuritaire. Mais connaissez-vous vraiment le mécanisme de fonctionnement de cette chose que vous ouvrez et fermez plusieurs fois chaque jour ?

serrure-porte
Quel est le fonctionnement d’une serrure de porte ?

La serrure est cet élément qui est fixé sur les portes, les fenêtres, les coffres ou les véhicules. Elle permet d’ouvrir et de fermer ces structures. Une serrure est constituée de différents éléments qui ont chacun un rôle à jouer dans le fonctionnement de l’ensemble. Mais, en général, elle fonctionne grâce à l’introduction d’une clé, d’une carte ou d’un code. Son ouverture peut également être effectuée en installant un système électrique. Le mécanisme d’ouverture est simple. En entrant la clé dans la serrure, le chasse-goupille qui constitue la partie supérieure du cylindre desserre les ressorts et poussent les goupilles situées sur la partie inférieure de la serrure. Ensuite, les goupilles inférieures et supérieures s’alignent et donnent la ligne de césure. Ce qui permet à la clé de tourner et d’ouvrir la porte. Quand on introduit une clé inappropriée dans la serrure, un ou plusieurs cylindres s’alignent dans le mauvais sens. Ce qui empêche la clé de tourner.

Quels sont les composants d’une serrure de porte ?

Une serrure est composée de nombreux éléments comme le pêne, la gâche et le cylindre. Autrement appelé canon de serrure, le cylindre constitue l’élément principal d’une serrure. Il accueille la clé et garantit l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée. À l’intérieur d’un cylindre, on trouve 2 composants : la partie stationnaire appelée Stator et la partie mobile qui est le rotor. Ce sont les goupilles qui peuvent compter de 5 à 36. Plus la serrure contient un bon nombre de goupilles, plus elle est complexe à ouvrir, et plus son niveau de sécurité est supérieur. Quant au pêne, c’est l’élément qui permet d’introduire la clé pendant l’ouverture et la fermeture de la porte. On découvre sur le marché le pêne à demi-tour ou à ressort dédié à une porte secondaire et le pêne dormant qui ne s’active qu’à l’aide d’une clé, contrairement au premier modèle. Il y a également le pêne en bord qui est souvent utilisé pour fermer des coffres. Vous pourrez, en plus, trouver le pêne de type lançant, le pêne à pignon ou encore le pêne fourchu qui est adapté à tout type porte. Pour les portes coulissantes, le pêne à Mentionnet est idéal. La serrure est également composée d’une gâche. C’est la pièce de tôle qui se fixe au chambranle de la porte. Elle est utile pour maintenir la porte fermée après l’activation du pêne avec une clé. Dans les magasins, vous pourrez choisir entre 2 qualités de gâches : la gâche simple qui fonctionne manuellement, et la gâche de serrure électrique qui s’actionne grâce à un bouton. Cette dernière option est très prisée pour sa sécurité et sa praticité. Elle peut être installée sur des serrures en applique ou à encastrer.

Quel que soit le type de serrure de votre choix, confiez sa pose et son entretien à un serrurier professionnel pour équiper votre porte d’une bonne serrure et pour vous assurer de la qualité d’installation. Ce professionnel pourra également mettre à votre service ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de la serrurerie pour vous aider à trouver le meilleur modèle de verrouillage adapté au niveau de sécurité recherchée.

Pour plus d’informations : http://serrurier-st-laurent-du-var-riviera.fr/remplacement-de-serrure-06700/

On reste dans l’artisanat, en route pour un DIY : emballer ses cadeaux avec ce qu’on a chez soi.

Comments
  1. 2 années ago
  2. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *