Comment entretenir sa fenêtre en bois ?

Les fenêtres en bois apportent du cachet aux habitations, quel que soit le style architectural choisi. Force est pourtant de constater que le temps et les agressions extérieures ternissent le bois et le vitrage. Un entretien adéquat s’impose de ce fait pour préserver durablement l’éclat de vos fenêtres. Découvrez ces conseils en la matière.

fenetre en bois

Prendre soin du bois

Le bois est une matière qui respire. Il peut se déformer sous l’effet des écarts de température, ce qui occasionne l’apparition d’interstices propice à l’accumulation de saletés. Il est donc nécessaire de la nettoyer au moins une fois par an afin d’assurer sa durabilité. Utilisez de l’eau tiède et un savon doux, à passer sur toute la menuiserie à l’aide d’une éponge non abrasive ou d’un chiffon microfibre.

Il est également important de réaliser un entretien régulier plus poussé. L’objectif est d’appliquer une nouvelle couche de vernis, de peinture ou de laque afin de protéger efficacement le bois. Le procédé se déroule en plusieurs étapes :

  • Commencez par vous protéger contre les projections de poussières et de copeaux éventuels. Le port de gants, d’une blouse et d’un masque est donc vivement recommandé.
  • Protégez les vitres en utilisant un adhésif ou un film.
  • Grattez soigneusement la couche de finition existante avec une raclette.
  • Poncez avec du papier verre à grains fins. Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse électrique. L’objectif est de débarrasser toute la surface des différentes impuretés.
  • Appliquez une couche de produit fongicide, insecticide… et laissez sécher.
  • Appliquez le produit de finition dans la teinte de votre choix.

Bien nettoyer le verre de la fenêtre

La vitrerie se nettoie très facilement. Mélangez 25 cl de vinaigre blanc et 75 cl d’eau tiède. Vaporisez sur la baie vitrée et frottez doucement. Vous pouvez aussi appliquer de la glycérine sur un bas en nylon. Astiquez soigneusement pour rendre l’éclat des vitres tout en les protégeant contre la condensation. Si vous avez besoin de conseil sur les types de verres : rendez-vous sur SDS Vitrerie (remplacement de vitre, fermeture provisoire et devis).

Soyez méthodique lorsque vous lavez votre fenêtre en bois. Servez-vous d’abord d’un chiffon microfibre (ou une éponge douce) imbibé de produit nettoyant, à appliquer sur toute la surface. Utilisez ensuite un chiffon microfibre sec pour essuyer délicatement. Si vous avez une raclette en caoutchouc, elle vous aidera à sécher efficacement la vitre, sans laisser de trace. N’oubliez pas d’essuyer systématiquement la raclette après chaque passage, toujours à l’aide d’une microfibre.

Il est conseillé de vérifier que l’isolation thermique au niveau des fenêtres soit performante. Le contrôle peut être confié à un vitrier. Il analyse l’état des joints, la solidité des fenêtres, les performances du vitrage, etc. Au besoin, prévoyez des rénovations de vos fenêtres afin de limiter les entretiens.