Comment donner envie à son enfant de ranger sa chambre ?

Ce n’est pas toujours facile de réussir à convaincre un enfant de ranger sa chambre même si on a fait de notre mieux pour lui inculquer les meilleures valeurs possible. Un enfant reste un enfant et le jeu prime toujours sur le reste. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de l’aider dans son apprentissage, car oui, l’ordre est un réflexe qui s’acquiert. Je vous propose ainsi de voir avec moi comment faire pour donner envie à votre enfant de ranger sa chambre.

Ranger avec lui, le laisser faire, instaurer un rituel

           La première chose que je vous conseillerais de faire et de ranger sa chambre avec votre enfant. Faire quelque chose avec maman est toujours très plaisant pour les enfants, cela l’encouragera. Rangez également le reste de la maison pour lui faire réaliser l’importance de ranger sa chambre et montrer l’exemple.

           Je vous conseille également de le laisser ranger à sa manière. S’il aime ranger ses jouets par code couleur, alors pourquoi l’en priver ? Le rangement de la chambre doit être un rituel pas une punition. Faites en sorte d’inculquer cela à votre enfant en lui proposant de ranger avant la séance télé par exemple ou avant de prendre son bain.

rangement

Rangement adapté et par activité

           Pour que votre enfant puisse acquérir le réflexe de ranger sa chambre convenablement, je vous conseille de lui apprendre à le faire, pas seulement en fin de journée, mais après chaque activité. Quand il a fini de jouer avec ses Legos par exemple et qu’il veut faire de la peinture, demandez-lui de ranger d’abord les Legos avant de passer à la peinture.

           Dernier, mais non des moindres, offrez des rangements ludiques et colorés à votre enfant. Cela lui fera une motivation en plus pour ranger son bazar, car le rangement devient en lui-même un jeu intéressant pour lui.

Comments
  1. 1 année ago
  2. 11 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *