Décoration : zoom sur la décoration murale

Les murs intérieurs d’une maison donnent l’occasion de s’exprimer à travers une décoration qui nous ressemble. Habiller les murs de la maison c’est leur donner vie et égayer l’atmosphère de votre intérieur par la même occasion. Vos murs nus n’attendent que votre touche d’originalité grâce aux couleurs, stickers, papiers peints et autres objets aux matières et formes tendances. Quel style voulez-vous donner à vos murs blancs ?

decoration murale

Qu’est-ce qu’une décoration murale ?

Une décoration murale consiste à habiller les murs de votre intérieur avec différents éléments décoratifs. Du choix du papier peint en passant par les différents objets, décorer les murs de votre maison ajoute une touche esthétique dans votre intérieur. Certains objets décoratifs peuvent aussi s’avérer très pratiques. C’est le cas avec un miroir ou un porte-clé par exemple.

Par ailleurs, pour donner une touche personnalisée suivant la pièce de la maison, il est possible de jouer sur les couleurs, les matières, les formes et les objets fixés aux murs.
La déco murale permet de créer un univers particulier dans une chambre, un salon ou même la cuisine et la salle de bains.

Quels sont les différents types de déco murales ?

Il existe de nombreuses possibilités pour un habillage mural en harmonie avec votre personnalité avec différents types de décorations. Plutôt tendance, moderne, bohème ou encore industriel ? Pour créer un intérieur qui vous ressemble, vous avez l’embarras du choix.

Le papier peint revient à la mode avec divers motifs animaliers, floraux ou à figures géométriques design particulièrement tendances. Le papier peint offre une multitude d’options et de couleurs pour un habillage mural partiel ou complet qui transforme une pièce en l’univers de votre choix. Le papier peint graphique apporte une touche moderne et colorée aux murs. Grâce aux avancées technologiques, le papier peint intissé, doux au toucher et au grammage épais est particulièrement recommandé pour les murs abîmés ou irréguliers. Opter pour le papier, c’est redonner un look à son intérieur sans faire de gros travaux, de peinture notamment.

Autre tendance, la déco métallique inonde le monde de la décoration intérieure. Motifs abstraits, tête d’animal, carte monde ou encore horloge murale ou citations, ces sculptures en métal donnent une touche contemporaine à votre intérieur. Brute ou colorée les décorations métalliques s’accordent à merveilles avec tout type d’intérieur pour insuffler inspiration. Certaines s’avèrent très pratiques pour accrocher des photos ou de précieuses notes au-dessus du bureau.

Pour une touche nature, le décor mural en bois apporte authenticité et originalité dans votre intérieur. Quelle que soit la pièce, les décos en bois de différentes tonalités de couleur, du clair au noir en passant par le brun, lui donne une touche authentique. Certaines décorations en bois sont de véritables sculptures qui habillent les murs d’œuvres d’art en relief. Les trophées en têtes d’animaux en bois sont devenus de véritables objets décoratifs pour donner du caractère aux murs.

La déco ethnique est idéale pour une ambiance bohème-chic ou pour les aventuriers amoureux du voyage. D’inspiration africaine ou asiatique, la déco ethnique avec ces motifs, ses couleurs et ses matières naturelles comme le bois ou des plumes, apporte une touche authentique avec des objets uniques notamment des tissages de toutes les tailles et de toutes les couleurs avec du macramé, des attrapes rêves.

deco mur

Où et comment l’installer ?

 

Bien disposer sa décoration murale est aussi important pour harmoniser son intérieur qu’une bonne installation. Où installer ses cadres, son trophée, ou son miroir ? Comment fixer sa décoration en fonction de la nature de la pièce ? Avant de revêtir son mur, il faut l’imaginer comme une toile à personnaliser.

Les miroirs sont à privilégier dans une petite pièce sans une lumière suffisante. Il est aussi bienvenu dans une entrée, le salon ou la cuisine par exemple. Grâce au miroir placé à proximité d’une source de lumière naturelle ou électrique, la pièce sera plus éclairée. Le miroir permet aussi de créer l’illusion d’une pièce plus grande.

Les cadres avec des posters, des paysages ou des photos de familles ou d’art sont les bienvenus dans toutes les pièces de la maison, salon, chambre, escalier ou encore salle à manger. Aligner des cadres de petite dimension le long d’un mur ajoute de la profondeur à une pièce. En cas d’un plafond bas, les aligner plutôt à la verticale. Dans tous les cas, il faut bien s’assurer que l’axe d’accrochage soit bien horizontal.

En ce qui concerne le papier peint, il habille parfaitement toutes les pièces de la maison. Les moins épais s’accordent bien dans la chambre ou le salon. Pour la cuisine, salle de bain ou la chambre des enfants un papier plus solide tel le papier vinyle ou le papier intissé est de rigueur grâce à sa couche de protection facilement nettoyable. Il est aussi possible de jouer avec le papier peint et de créer un thème particulier en trompe l’œil avec des plantes ou des livres.

Pour accrocher les objets au mur, certains sont dotés d’un système d’accroche moderne qui assure une fixation murale en toute sécurité.
Enfin, quel que soit l’objet décoratif placé sur les murs, un bon éclairage mettra en valeur votre décoration en soulignant ses couleurs, ses contrastes et ses détails.

La décoration murale n’a plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir les éléments qui correspondent à vos goûts et envie pour habiller vos murs blancs et créer les ambiances de votre choix. Vous pouvez vous procurer toutes ces décorations murales sur artwall-and-co.com/fr.