Tout savoir sur la domotique

L’univers de la domotique vous intéresse ? Ça tombe bien, j’ai décidé d’écrire un article qui traite de ce sujet même aujourd’hui. Que faut-il savoir sur la domotique ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent aujourd’hui alors qu’ils envisagent de domotiser leur maison. C’est dans le but de répondre au gros de ces questions que je vous propose donc de lire ces quelques lignes. On ne sait jamais, vous pourriez bien y trouver des informations intéressantes.

Le protocole domotique

           La première chose que vous devez connaître est le protocole domotique si vous aspirez à comprendre de façon concrète comment ce genre de système fonctionne. Le protocole domotique est ainsi le moyen de communication que la box domotique et les périphériques utilisent dans leur fonctionnement.

           Il y a d’un côté le protocole propriétaire qui implique l’utilisation d’une box et des périphériques proposés par un seul et même fabricant et donc incompatibles avec d’autres composants. Il y a d’une autre part le protocole ouvert qui permet une utilisation libre de la box ou des périphériques de votre choix.

Le choix d’une box autonome

           Pour domotiser une maison, il faut installer une box domotique qui n’est autre que le cerveau de tout votre système. Comme mentionné plus haut, il y a les box proposés en pack avec les périphériques par les fabricants, un choix fermé de toute évidence, mais qui repose en plus sur le Cloud, ce qui implique des risques importants aussi.

               La solution d’un protocole ouvert avec une box autonome, même reposant sur le Cloud apparaît dans beaucoup de cas comme la solution à adopter. Cet ensemble représente en effet moins de risque d’avoir une box et des périphériques inutiles en cas de pépin au sein de la société fabricante.

chauffage

Où acheter votre système

           Dans l’achat des équipements qui serviront à domotiser votre maison, le fournisseur dépendra de votre choix. Pour une domotique à protocole fermé, se rendre chez le fabricant sera nécessaire.

           Dans le cas des systèmes à protocole ouvert, de nombreuses boutiques en ligne proposent aujourd’hui des produits intéressants. On voit également les équipements domotiques de plus en plus disponibles dans les rayons des grandes enseignes.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *