Randonnée en sécurité : les bonnes pratiques que vous devriez adopter

La randonnée est une activité sportive idéale pour passer les vacances avec succès. En effet, on n’est pas toujours obligé d’aller à la mer pour trouver distraction et activité en tout genre. Il est aussi possible d’aller à la découverte des différentes régions que vous allez visiter en optant pour un peu de marche et une vraie communion avec la nature. Attention cependant, comme la randonnée se pratique en pleine nature, il devient indispensable de prendre les précautions adéquates afin de faire en sorte que cette ballade soit des plus sécuritaire possible et que vous puissiez profiter un maximum de chaque minute que vous passerez dans les montagnes ou dans la forêt. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de faire un petit focus sur le sujet. Que faut-il pour assurer une randonnée en toute sécurité ? Il est vrai que différents points sont à prendre en compte et qu’on ne sait pas toujours où donner de la tête.

Bien préparer votre itinéraire

             Pour commencer, nous vous recommandons de préparer votre itinéraire comme il se doit. Vous devez dans un premier temps choisir l’itinéraire que vous allez prendre, et cela ne se fait pas à la légère. En effet, vous devez prendre en compte vos capacités physiques ainsi que celles des personnes qui vous suivent. Vos faiblesses et vos forces sont des points déterminants dans le choix de votre premier parcours, si c’est le premier.

             Dans tous les cas, nous conseillons aux débutants de choisir des itinéraires faciles. Pas trop de montée ni de descente car la maîtrise de ce genre de terrain est assez difficile. Ne partez pas non plus trop longtemps. Si jamais vous décidez de faire du camping en randonnée, ne marchez pas trop longtemps avant de vous poser dans l’endroit choisi pour établir le campement.

             Enfin, nous vous recommandons aussi de prendre différentes cartes de la région à visiter avec vous. Tout le monde doit en avoir une, car si jamais au grand jamais l’un de vous se perd, il en aura besoin pour se retrouver, surtout dans une forêt. Vous devez ainsi évaluer à l’avance la durée de votre itinéraire, sans oublier d’ajouter une heure en marge.

montagne

Préparer votre sac comme il se doit

             Une fois que vous avez choisi votre itinéraire et sa durée, vous allez pouvoir préparer convenablement votre sac de randonnée. Il vous faut un sac assez léger pour vous permettre de marcher plus facilement, mais qui soit quand même garni avec les essentiels dont vous pourriez avoir besoin pour votre séance de randonnée.

             Aussi, pour ne rien oublier, nous vous recommandons faire une petite cheklist de tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour une randonnée en toute sécurité. Vous avez essentiellement besoin dans un premier temps de chaussures de marche et de tongs si vous décidez de camper.

             En termes de vêtements, nous pensons que vous devriez prendre un pantalon et un short, en fonction de la météo, des chaussettes aussi, une polaire pour tenir au chaud si nécessaire, un coupe-vent en une matière imperméable, un tee-shirt mais aussi un bonnet ou bien un chapeau.

             Il vous faut aussi des vivres évidemment, surtout si vos décidez de camper. Prenez également des lunettes de soleil, des produits solaires pour vous protéger la peau sans oublier l’eau et une trousse de pharmacie adaptée à l’environnement comme à la durée de votre voyage. À noter que vous pouvez changer le contenu de votre sac en fonction des conditions climatiques.

Différentes précautions à prendre

             Pour une randonnée sécuritaire, nous vous conseillons de ne jamais partir seul. C’est une pratique pour laquelle vous pourriez bien avoir besoin d’aide dans un cas comme dans un autre. Aussi, il vaut mieux partir en groupe, toujours.

             Si vous souhaitez quand même faire chemin tout seul, nous vous conseillons de faire part de votre projet à l’un de vos proches. Donnez-lui votre itinéraire, mais aussi tous les détails possibles comme l’heure d’arrivée et l’heure de départ et tout ce que vous pourriez dire sur votre parcours. Si jamais il vous arrivait quelque chose, vos proches seront les premiers alertées ne vous voyant pas rentrée de votre périple.

             S’il vous arrive d’avoir une sensation de vertige sur un sentier très accidenté, vous devrez prendre la peine de prévenir vos compagnons de marche et prendre le temps de vous reposer un moment, de respirer tranquillement avant de reprendre la marche.

air

Faire attention durant la randonnée

             En randonnée, vous devez faire attention à beaucoup de choses dont la façon dont vous marchez. En effet, rien ne sert de courir, vous devez adopter un rythme régulier plutôt, cela dans le but d’optimiser vos efforts et aussi d’adapter votre respiration à votre rythme.

             Prenez des pauses de temps à autre, ne forcez pas votre corps quand il demande à se reposer, sinon vous ne ressentirez aucun plaisir à faire de la rando. Faites attention aux montées et aux descentes. Prenez un bâton si vous en avez besoin.

             Nous vous conseillons aussi de prêter une attention particulière à tout votre environnement quand vous marchez. En effet, un sentier qui parait simple en apparence peut cacher bien des choses. Une roche mouillée par la pluie peut devenir glissante. Faites attention quand vous êtes à côté des torrents, restez toujours vigilants, peu importe les conditions qui se présentent à vous.

Comments
  1. 8 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *