Protéger correctement votre foyer : tout ce que vous devez savoir

La protection d’une maison est toujours au cœur des soucis d’un foyer de nos jours. En effet, les temps sont durs, l’insécurité règne partout et l’on cherche tant bien que mal à se prémunir des dangers qui rôdent et qui peuvent affecter l’ensemble de la famille. Peu à peu ; les différents dispositifs de sécurité ont ainsi pris place dans nos maisons, nous rassurant un peu et nous aidant à nous sentir plus en sécurité. Mais en quoi ces dispositifs sont utiles en réalité ? Leur rôle se situe surtout dans le fait de prévenir les propriétaires à temps des dangers qu’ils courent. Quelles sont donc les différentes options dont vous disposez aujourd’hui pour assurer la protection de votre maison ?

lombardie

Définir vos besoins en matière de sécurisation

               La première chose que nous vous conseillons de faire pour ce qui est du système de sécurité est d’abord de définir vos besoins en la matière, et cela repose sur différents facteurs, notamment de votre lieu de résidence par exemple. Si vous habitez en ville ou si vous habitez dans une région assez isolée, il est logique que les systèmes installés ne soient pas les mêmes.

               Vous devez également prendre en compte la valeur des biens que vous gardez dans votre maison pour dire de quoi vous avez réellement besoin en matière de protection. Plus vous aurez d’objets de valeur chez vous, plus vous risquez un cambriolage, plus vous aurez ainsi besoin d’un système performant.

               Vous devez également prendre en compte votre budget dans le choix de votre système de sécurité. En effet, qui ne rêve pas d’équiper sa maison des meilleurs systèmes possible ? C’est tout simplement que cela n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses, aussi, il est nécessaire de faire un choix.

Quels sont les dispositifs à mettre en place dans la maison ?

               Pour ce qui est de la protection de la maison, il y a en gros deux dispositifs principaux dont vous disposez pour assurer sécurité et protection. Le premier est bien évidemment l’alarme, une des solutions les plus courantes dans les maisons. Il y a en second lieux les systèmes de vidéosurveillances qui permettent d’avoir des images des intrus quand ils viennent.

               Dans le cas des alarmes, ces dernières s’accompagnent normalement de différents types de détecteurs à placer dans des endroits stratégiques pour assurer une meilleure efficacité. Un détecteur de mouvement se place généralement au niveau des portes et des fenêtres, mais aussi à des endroits dissimulés près du sol, sur les murs.

               Les détecteurs de chaleur pour leur part peuvent se poser aux mêmes endroits. En ce qui concerne les détecteurs de bris de verre, il faut évidemment les poser au niveau des fenêtres et des entrées comportant des verres qu’il serait possible de casser pour pénétrer par effraction dans une maison.

               Une fois que ces détecteurs perçoivent une présence suspecte, ils se déclenchent en faisant raisonner l’alarme. Ce dernier a pour but de faire fuir l’intrus dans un premier temps, mais aussi de prévenir les propriétaires de ce qui se passe dans la maison.

Il y a ensuite les systèmes de vidéosurveillances. Ces dernières sont aussi accompagnées de détecteurs en tout genre et sont proposées la plupart du temps avec les services d’une société qui gère les cas de déclenchement.

 La société en question peut fournir dans certains cas une équipe pour venir aider les victimes de l’intrusion si cela est nécessaire. Ce sont normalement des hommes entraînés et armés qui peuvent intervenir. La société prévient aussi la police pour qu’ils se rendent rapidement sur les lieux du crime. Nous vous recommandons cette solution si vous en avez les moyens.

alarme

En quoi un coffre-fort peut vous être utile ?

               Le coffre-fort peut devenir nécessaire dans votre maison si vous décidez d’y garder des objets de valeur, des papiers importants, mais aussi des sommes d’argent assez conséquentes. Vous ne pouvez tout simplement pas les laisser dans un tiroir, fermé à clé ou pas.

               Aussi, nous vous conseillons dans ce cas de vous faire installer un coffre-fort chez vous. Deux options se présentent à vous, un coffre-fort encastré ou bien un coffre-fort à installer tout simplement. À notre sens, nous vous conseillons dans tous les cas le coffre-fort encastré qui permet de dissimuler ce dernier le mieux possible.

               Vous pouvez demander à ce qu’il soit encastré dans un mur, certaines personnes le mettent dans le sol dans certains cas. Il est aussi possible de le dissimuler derrière les tiroirs de votre bureau si vous le souhaitez.

               En termes de systèmes de fermeture, il existe aujourd’hui de nombreuses options que vous pouvez adopter. Depuis toujours, il y a les coffres à serrures et qui s’ouvrent donc à clé. Il y a aussi les coffres qui se ferment et s’ouvrent avec une combinaison mécanique, des codes à composer, avec une empreinte digitale ou encore une carte magnétique. À vous de choisir la solution qui vous correspond le plus.

L’alarme incendie : obligatoire dans toutes les maisons de nos jours

               Faire installer une alarme incendie dans une maison est aujourd’hui une obligation selon la loi. En effet, les incendies font partie des sinistres les plus courants, aussi il est nécessaire de vous assurer de votre propre sécurité et de votre survie. Les détecteurs de fumée ont sauvé des vies ces dernières années, aussi ils nous sont donc très utiles.

               Quels modèles choisir ? Nous vous recommandons les détecteurs qui sont capables de détecter la fumée, mais aussi le gaz dans vos maisons. Choisissez également les modèles qui peuvent être connectés entre eux, avec fil ou pas, ce qui permettra à ces derniers de sonner en même temps dès que l’un d’entre eux détecte de la fumée ou un gaz dangereux dans la maison.

               Pour ce qui est de l’installation, autant de votre système de sécurité que pour la détection de fumée, nous vous recommandons de toujours avoir recours à un professionnel. Il serait dommage de vous faire surprendre par le feu ou bien cambrioler à cause d’un système  alarmes qui n’a pas été correctement installé chez vous. De plus, vous devez choisir les bons endroits pour tout mettre en place.

Comments
  1. 11 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *