Le bois a besoin d’une finition, alors lasure ou vernis ?

Le bois est un matériau que nous rencontrons dans nos maisons depuis des lustres maintenant. Nous l’utilisons dans de nombreuses applications, notamment pour la construction de nos maisons, pour les fenêtres, le sol et bien d’autres encore. Bien que ce soit un matériau solide, il nécessite cependant certains soins pour rester en bon état le plus longtemps possible. Vous avez ainsi besoin d’appliquer dessus les finitions qui s’imposent pour assurer la protection du bois. Aujourd’hui, nous vous proposons ainsi d’en discuter dans le cadre de cet article.
Pourquoi protéger le bois en réalité, que pouvez-vous faire pour le protéger correctement ? Il y a beaucoup de choses à savoir sur le bois, aussi nous vous invitons à lire les lignes qui suivent pour en savoir plus.

lasure-bois

Pourquoi appliquer des finitions sur le bois

               Pourquoi avons-nous besoin de bien protéger le bois dans nos maisons, en faisant usage des produits de finitions ? Le bois n’est jamais laissé tel quel dans une maison si vous l’avez remarqué. Si c’est le cas, ce dernier se dégrade bien vite et n’est pas très esthétique aussi.

               Il est donc nécessaire de bien protéger le bois grâce aux produits de finition premièrement pour qu’il ne soit pas atteint par les nombreuses agressions extérieures telles que les rayons du soleil, l’humidité, mais aussi les insectes et champignons en tout genre qui le mettent dans un mauvais état.

               Ensuite, le bois doit bénéficier de ces finitions si vous souhaitez avoir un rendu esthétique dans votre maison. Que ce soit avec de la peinture, de la cire ou encore avec de la lasure ou du vernis, le bois sera toujours mieux présenté que quand il est laissé à nu.

               Vous avez ainsi de nombreuses solutions pour réaliser les finitions sur le bois, vous devez faire le choix qui correspond le mieux à votre budget, à vos goûts, mais aussi à vos besoins. Si nous devions cependant vous donner des conseils en la matière, nous vous dirons de choisir la lasure.

               Vous pouvez faire une sélection entre la lasure, le vernis, mais aussi de la cire ou encore la peinture, mais les choix les plus indiqués restent le vernis et la lasure. C’est ainsi essentiellement sur ces derniers que nous allons nous focaliser aujourd’hui.

Du vernis en guise de finition pour le bois

               Le vernis est un produit de finition liquide que nous utilisons depuis bien des années maintenant. C’est sans doute la solution la plus courante et la plus simple pour les meubles par exemple, mais également pour le parquet aujourd’hui.

L’usage du vernis en guise de finition a certains avantages. Le vernis assure la protection du bois contre toutes les agressions extérieures en emprisonnant le bois dans un film imperméable qui lui permet ainsi de rester à l’abri, et cela pour longtemps.

               Le vernis agit aussi pour donner une meilleure esthétique au bois. En effet, le film transparent que laisse son application améliore l’aspect du bois, il lui donne une brillance assez intéressante, mais unifie également la couleur de ce dernier.

C’est sans doute pour cela que le vernis est plus souvent idéal pour les meubles. Le petit plus c’est qu’il est possible de l’appliquer sur tous les supports en bois, du moment que vous prenez la peine de bien préparer celui-ci afin que le vernis adhère bien.

               Comment le vernis agit en réalité ? Nous tenons à préciser que le vernis n’est en aucun point un produit curatif. Il ne vous aidera pas à lutter contre les insectes ou encore contre les champignons ou autres formes de dégradation.

               Ce n’est qu’un moyen de protection qui emprisonne le bois et qui le garde intact jusqu’à ce que le temps vienne à bout du vernis et qu’il faille appliquer de nouvelles couches pour continuer à assurer une bonne protection de ce dernier.

chaise-bois

La lasure pour les finitions du bois

               La lasure est pour sa part un produit tout à fait différent du vernis dans on action. Si le vernis enferme le bois, la lasure pour sa part ne laisse qu’un film microporeux sur ce dernier après son application, ce qui laisse le bois respirer comme il faut. C’est une finition des plus intéressantes de nos jours, surtout quand on souhaite préserver l’aspect naturel du bois.

               La lasure n’est pas un produit de traitement cependant, il ne prend pas effet sur du bois sale ou bien abîmé.  Il faut l’utiliser en guise de traitement préventif surtout. Étant un produit très liquide, ce dernier pénètre en profondeur dans le bois, ce qui lui assure une protection optimum contre les insectes en tout genre et les végétations de types champignons qui n’arrivent plus à s’établir sur le bois. La lasure laisse aussi passer l’humidité, ce qui permet au bois de rester en bon état.

               La lasure est également un produit qui s’utilise à des fins esthétiques. La diversité des produits présents sur le marché vous permet de sélectionner l’effet que sous souhaitez trouver sur le bois. En plus de le protéger, la lasure permet aussi de masquer certains défauts du bois et de lui donner une couleur plus unifiée tout en gardant son côté naturel.

               Autre avantage notoire de ce produit, il vous dispense de beaucoup d’entretien. Son application ne doit se faire que tous les 5 ans normalement et il résiste à tout que ce soit le vent marin, la pollution, les effets du soleil, la pluie et autres aléas climatiques.

Comment bien appliquer ces produits ?

               Appliquer de la lasure ou du vernis demande de l’attention et de l’application, surtout en ce qui concerne la lasure. Nous vous conseillons pour cette dernière de recourir aux services d’un pro si cela est possible, dans le cas contraire, vous pouvez vous appliquer pour le faire par vous-même.

               Dans tous les cas, vous devez préparer le support en nettoyant, en le ponçant et aussi en décapant s’il y avait du vernis ou de la peinture sur le bois dans le cas de la lasure. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à l’application de la première couche. Attendre que le vernis soit sec avant un deuxième passage.

               Pour la lasure, nous vous recommandons de poncer un peu le bois entre deux couches afin que la prochaine couche adhère plus facilement et pénètre le bois pour assurer sa protection comme il le faut.

Comments
  1. 8 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *