Comment bien choisir son lustre ?

La plus belle des décorations d’intérieur n’est rien sans un éclairage adapté. Les luminaires sont en effet indispensables afin d’architecturer l’espace et de créer une atmosphère particulière. Élément central, un lustre apportera également la touche finale qui vous permettra de mettre en évidence votre table ou les endroits que vous souhaitez nimber d’un halo particulier. Il existe des modèles si variés, que vous trouverez certainement celui qui conviendra le mieux à la pièce que vous désirez embellir.

lustre

Choisir son lustre en fonction de ses dimensions

Si votre pièce est vaste et qu’elle présente de généreuses proportions, privilégiez une suspension majestueuse qui s’accordera à l’espace. Vous pouvez opter pour un lustre aux pendeloques éblouissantes qui vous offrira un charme suranné tout en étant pleinement dans les tendances actuelles qui sont marquées par un retour en force du rétro. Si vous préférez un luminaire au design contemporain sobre et sculptural, les créateurs font aussi preuve d’une constante inventivité et vous ne pourrez pas résister à des accessoires déco qui meublent une pièce avec une étonnante présence.

Vous aurez la possibilité de choisir des lustres discrets comme un lustre en cristal, tels que ceux vendus par Cristal Art Déco, aux proportions grandioses qui deviendra un point phare de votre décoration. Le vintage étant vraiment un courant propice à toutes les inventivités, il peut être tout à fait intéressant par ailleurs de mélanger les styles en apportant une note seventies ou fifties à un intérieur contemporain. Laissez-vous tenter par l’Art Déco qui inspire nombre de créations, l’art de vivre scandinave qui renouvelle sans cesse les classiques ou l’Art Nouveau qui reste définitivement un must d’élégance.

Opter pour un lustre qui s’adapte à la décoration de sa pièce

Comme le lustre que vous choisirez sera forcément susceptible de capter le regard, car c’est aussi sa fonction que d’être décoratif, prenez soin de veiller à ce qu’il s’accorde à votre style. Jouer avec les styles divers peut être d’une classe folle comme une catastrophe visuelle si vous ne pensez pas à harmoniser les genres.

Un luminaire en fer forgé, aussi beau soit-il, ne sera pas forcément adapté. De même, si vous appréciez les pièces d’antiquaire, faites en sorte qu’elles ne soient pas totalement inadaptées à votre déco. Le charme d’un accessoire rustique ne fonctionnera pas nécessaire dans une ambiance ultra moderne. Ceci dit, certaines audaces ont réellement de quoi faire sensation en un clin d’œil. Comme un lustre est réellement un must d’une ambiance étudiée jusque dans le moindre détail, prenez le temps de regarder ce que proposent les spécialistes de l’aménagement afin de puiser des idées originales et séduisantes. Objet indispensable, un lustre est vraiment un élément de caractère qui peut rendre votre décoration encore plus sophistiquée.

Penser à la hauteur de fixation

En fonction de la hauteur de votre plafond, choisissez une hauteur de fixation adaptée. Un lustre trop haut risque de se perdre dans l’espace et rater son effet ; s’il est trop bas, il peut prendre bien trop de place et gâcher visuellement l’effet souhaité. N’hésitez pas en revanche à faire preuve d’audace. Un lustre somptueux en cristal installé sous des combles peut créer la surprise et éblouir telle une sculpture délicate.

Certains modèles sont d’ailleurs conçus pour être réglables, ce qui simplifie leur installation. Ensuite, en fonction de la hauteur que vous aurez choisie, vous pourrez vous intéresser au choix des ampoules, facteur essentiel pour parfaire votre installation. Certaines sont d’ailleurs aussi importantes à la beauté d’un lustre que sa structure elle-même. Si vous décidez de suspendre un ou deux petits lustres au-dessus de votre lit, prévoyez une distance suffisante pour ne pas vous cogner la tête, ce qui est aussi conseillé au-dessus d’une table, bien évidemment.

Choisir un emplacement moderne

Trouver un emplacement moderne pour un lustre, c’est oser des formules tout à fait créatives et imaginatives. Au-dessus d’un lit, au lieu de classiques lampes de chevet, cet accessoire peut apporter une atmosphère que vous ne regretterez pas. Pensez aussi à votre entrée ou un couloir qui peut soudainement se métamorphoser par la présence d’un luminaire étudié, tellement plus original que des appliques.

Là encore, vous aimerez la lumière diffusée qui illuminera le passage et apportera une note chaleureuse dès le premier regard. Certaines pâtes de verre ne pourront vous laisser insensible, tant par la qualité de leur éclairage que par leur esthétique qui les place au rang de véritables œuvres d’art. Il est également possible de complètement transformer un coin salon un peu classique en l’éclairant de plusieurs lustres, façon de faire entrer un design haut de gamme dans votre intérieur. Enfin, si vous craignez que votre pièce soit trop exiguë pour recevoir ce type d’installation, détrompez-vous car l’effet procurer par un lustre dans une soupente est absolument irrésistible.

cristal
Sélectionner un lustre en fonction de son éclairage

L’intérêt d’un lustre est de nimber la pièce d’une ambiance discrète en apportant un éclairage constant et pas nécessairement vif. Le but est de choisir un modèle qui jouera parfaitement son rôle de source lumineuse orientée vers le plafond pour créer un espace. Vous pouvez le compléter avec de petits luminaires qui serviront à apporter des points plus accentués, notamment près d’un canapé ou sur une commode. Pour réussir la décoration de votre intérieur, pensez toujours à la globalité des éléments que vous désirez mettre en évidence. La lumière est un moyen de structurer agréablement une pièce à vivre ou un salon.

Au-dessus d’une table, vous pouvez par exemple adopter un lustre dont l’esthétique sera aussi agréable lorsqu’il est éteint qu’allumer et prévoir des éclairages annexes pour focaliser l’attention sur d’autres points que vous souhaitez accentuer. Si vous optez pour un lustre à trois points lumineux, vous obtiendrez une lumière homogène en direction du plafond et votre pièce sera éblouissante. Avec un jeu de prismes, certains lustres seront parfaits afin de créer une atmosphère ponctuée de scintillements élégants.

Une fois que vous aurez trouvé le lustre de vos rêves, dites-vous qu’il constituera un must de votre pièce à vivre et de votre intérieur en général.